vendee-globe-message-du-bord-jour-80

Vendée Globe : Message du bord - Jour 80

28.01.2025

C’est l’heure du dernier coup de propre dans le bateau : on prépare les habits pour l’humidité et le froid, on réorganise un peu tout ça pendant que c’est encore possible, et ce sera le dernier sprint avant l’arrivée. Dernières petites bricoles aussi, avec une sous-barbe d’écoute de gennak’ qui a cassé net cette nuit. 

Hier, en regardant ma caméra sous-marine, j’ai cru voir un bout du bateau pendre par en dessous… J’ai tout de suite ralenti et glissé une autre caméra sous l’eau pour vérifier. C’était l’arbre d’hélice… Que j’avais donc complètement oublié ! Là j’ai compris que j’étais bien cramé. Alors cette nuit, j’ai décidé de prioriser le repos pour repartir sur de bonnes bases. C’est chose faite, je suis prêt.

Le vent est toujours assez instable en force, parfois ça va assez vite et tout seul, et d’autres fois il faut se battre dans 7 noeuds de vent pour faire planer le bateau. 

Le groupe est juste devant moi, on n’est plus très loin et ça c’est cool. Là, c’est la toute dernière ligne droite, et je peux vous dire que je suis remonté comme un coucou (suisse). Un vrai sprint final, avec un tout petit peu de stratégie mais dans l’ensemble, ce sera un sprint de vitesse.

J’ai organisé mon dernier sac de nourriture pour les 6 prochains jours, ça fait drôle de se dire que ça y est, c’est vraiment la fin. Niveau météo, on va avoir du portant sur un bon bout de la route, puis un finish de 100 milles au près, à tirer des bords dans du vent faible (le truc qu’on adore avec mon bateau…). J’ai donc encore du boulot pour rentrer vite à la maison !



© Vincent Curutchet / Aléa



SPONSORS