vendee-globe-message-du-bord-jour-69

Vendée Globe : Message du bord - Jour 69

4 days

Jimmy Cliff : Reggae Down Babylon. Voilà le son qui résonne à fond dans le bateau. De quoi se distraire l’esprit, alors que j’ai la tête qui va exploser tellement de questions y passent. Des questions qui n’auront pas forcément de réponses d’ailleurs. J’ai l’impression de voir tout le monde s’envoler et moi, rester. Je sais, ce n’est pas qu’une impression !

C’est un moment très compliqué pour moi, sportivement et mentalement. Je suis toujours debout mais j’ai été sacrément sonné ces derniers jours.  Je sais que la course est encore longue et je reçois beaucoup de messages très gentil qui me disent de ne pas baisser les bras. Si ça peut vous rassurer, jamais je ne les baisserai ! Je ne me suis pas battu depuis des années à terre, et des mois en mer, pour baisser les bras quand c’est compliqué. Mais j’ai quand même l’impression de n’avoir jamais le petit coup de réussite…

Hier, j’étais tellement à bout de ce que je pouvais faire, que j’ai même essayé de pêcher. Je me suis dis que, quitte à être arrêté, autant essayer de se remonter le moral en mangeant un truc frais ! Et bien même ça, je n’ai pas réussi ! J’ai perdu une ligne à l’eau et la deuxième est remontée bredouille. Allez, le Karma va bien tourner !  

Parfois j’ai 4 noeuds de vent, parfois 10, ce n’est pas stable et le vent tourne beaucoup. Ce qui donne une trace pas très propre sur la carto. J’espère encore toucher du vent rapidement, même si ce n’est plus du tout ce qu’annoncent les fichiers. Ça devient long, très long, l’attente. Avec une zone sans vent qui se referme petit à petit sur moi, je me fais piéger. 

Je crois que j’ai un problème avec la pétole. J’ai eu ma dose je crois là, pourrais-tu passer sur un autre concurrent s’il-te-plaît ? Voire plusieurs, genre le groupe qui ne s’est pas arrêté le long de la côte ? Merci ! 

En attendant, je vais m’ouvrir une boîte de thon et un paquet de Tuc avant de faire une 30e danse du vent sur le pont !



Photo © Jean-Louis Carli / Aléa 



SPONSORS