vendee-globe-message-du-bord-jour-62

Vendée Globe : Message du bord - Jour 62

10.01.2025


Nuit assez étrange, avec un vent vraiment pas stable. J’ai commencé par une petite sieste, tranquille, au chaud dans mon lit, quand j’ai senti le bateau qui prenait un gros coup de gîte d’un coup. Mais ça n’accélère pas, il se remet à plat… 

Tout semble ok à bord, c’est étrange mais tout est ok. Je réalise alors qu’en fait, c’est le vent, de toutes petites rafales très, très rapides, qui passent. Tu as donc entre 6 à 12 noeuds de vent toutes les 30 secondes. Ingérable ! 

Le vent a forcément tourné, on est passé d’un angle très serré à du vent arrière, donc petit changement de voile en pleine nuit, pas très reposant. Mais la bonne nouvelle du matin, c’est qu’on est de retour dans le Top 15. Je suis super heureux ! Et peut-être un peu con, mais fier aussi du boulot que j’ai fourni pour revenir jusqu’ici. 

Maintenant, ça va être la roulette russe. Heureusement que ce n’est qu’une façon de parler parce que j’ai perdu tellement de fois à ce jeu là en mer ! Je vois Jean au loin… Ce sont des conditions pour lui ! Il est sous spi, il va plus vite, plus bas, il fait des angles que je ne pourrai jamais faire de la vie avec mon bateau ! Mais on ne lâche pas, on va tenir. 

Allez, je viens d’empanner, et normalement, j’ai eu la bonne bascule !






Photo © Jean-Louis Carli / Aléa



SPONSORS