vendee-globe-message-du-bord-jour-59

Vendée Globe : Message du bord - Jour 59

07.01.2025

Ce matin, on longe la ZEA, après avoir dépassé les Malouines hier. C’est parti pour la remontée de l’Atlantique Sud ! 

La nuit d’avant a été assez reposante avec, malgré le vent instable, des moyennes plutôt correctes. Au lever du jour, ce n’était plus la même histoire ! Le vent a beaucoup tourné, est monté, redescendu, le gros bazar, le tout dans un brouillard où tu ne vois pas la tête de mât. Au top ! Il m’a même fallu bien zoomer sur la carto pour ne pas me prendre une île microscopique, c’était un peu chaud l’histoire !

Depuis, je suis au près débridé avec entre 8 et 25 noeuds de vent et mer de face. Ce n’est pas confort, mais au moins je ne suis pas à l’arrêt et j’avance dans la bonne direction. Et ça fait plaisir !

J’ai la mer de face et le vent à 70° de l’axe du bateau. Ça fait qu’il accélère fort et ça tape, et ça tape, ça tape ! Jusqu’au bout de la nuit! J’en ai mal à la tête tellement c’est fort. Mais ça me va ! Je préfère ne pas dormir et en prendre plein la figure mais remonter. Surtout que ça va se calmer petit à petit. Il va falloir que je me repose avant d’attaquer cette zone sans vent, que je mette toutes les chances de mon côté. 

Dans 4 jours, Isabelle et Giancarlo devraient revenir à côté. Ce n’est pas que je n’ai pas envie de les revoir, mais ça fait beaucoup d’efforts pour pas grand chose à la fin. Tant pis, on regarde devant ! Et devant pour le coup, on devrait se rapprocher du groupe des 3 Mousquetaires. Alors je mets du charbon et si ça fonctionne, je les recolle d’ici deux jours environ.

Je touche du bois pour réussir à ne pas me faire manger par la molle. Brûlez un cierge pour moi, j’ai eu ma dose !  

Sinon à bord ça va nickel, très content d’être de retour dans l’Atlantique,  on vient de laisser les Cinquantièmes pour entrer dans les Quarantièmes. Je sens que ça se réchauffe un peu chaque jour, j’ai enfin pu aérer le bateau quelques heures. Ça sèche un peu l’intérieur, ça fait du bien. Même s’il fait toujours froid, c’est déjà moins humide ! Même l’eau est déjà plus chaude. Pas assez pour une douche, mais je n’ai plus les doigts bleus après la vaisselle !

Vivement le soleil et un peu de chaleur. Mais surtout le soleil, pour charger les batteries ! 








Photo © Jean-Louis Carli / Aléa



SPONSORS