vendee-globe-classement-8-12-11h

Vendée Globe : Classement - 8/12 - 11h

08.12.2024


Naviguer vite, et en sécurité ! Alors qu’il retrouve le Grand Sud, le vrai, pour la 3e fois, Alan le sait : dans ces eaux les plus hostiles de la planètes, les rafales sont plus fortes qu’ailleurs, le vent plus véhément et la mer plus belliqueuse. 

Et la moindre erreur peut coûter très cher, comme l’expliquait l'ami Tanguy Le Turquais : « En entrant dans l’Indien, j’ai fait une trajectoire de débutant des mers du Sud. Je suis arrivé en me disant « 35 nœuds fichiers, ça le fait ! », mais en fait, ça ne le fait pas du tout ! Ça ne sert à rien d’aller dans autant de vent et autant de mer, ce n’est pas du tout efficace ! J’ai vu ce que c’était huit mètres de houle et 55-60 nœuds vent. Ce n’est pas raisonnable ». 

Ce dimanche, tous les bateaux de la deuxième partie de flotte ont ainsi fait cap au Nord, afin de rejoindre une trajectoire qu’Alan avait anticipée depuis plusieurs jours. Afin de garder le contrôle sur les systèmes dépressionnaires qui vont bon train et de ne pas se laisser surprendre. C’est bien là que réside tout l’art d'aller naviguer dans les fameux Quarantièmes Rugissants !

▪️ 20e 
▪️ 19,1 noeuds 
▪️ à 2 640,2 milles du leader 
▪️ à 16 480,5 milles de l’arrivée

SUIVRE LA COURSE




Photo © Jean-Louis Carli / Aléa 



SPONSORS