vendee-globe-classement-20-01-11h

Vendée Globe : Classement - 20/01 - 11h

about 22 hours

Cela fait désormais 10 interminables jours qu’Alan est bloqué dans une dorsale anticyclonique, après avoir opté pour un contournement par l’Est du front froid de Cabo Frio. 10 jours lors desquels le skipper de Hublot a dégringolé au classement, lui qui se trouvait alors aux portes du Top 15 et que les fichiers météo indiquaient une porte de sortie via une option plus longue, mais plus ventée. Des conditions plus adaptées à son destrier noir et jaune, qui avaient également séduit ses compagnons de route, Damien Seguin et Jean Le Cam. 

Mais la course au large se joue parfois à peu de choses... Un léger décalage à gauche ou à droite, une infime avance ou quelques milles de retard, et c’est une risée qu’on ne parvient pas à attraper. Résultat : alors qu’Alan et Jean ont assisté, impuissants, au regroupement de la flotte par l’Ouest et à l’échappée de Damien, ce sont près de 1 000 milles d’avance de perdus, et 500 milles de retard encaissés au moment de faire cap vers l’équateur. 

Leurs concurrents (enfin !) freinés par un Pot-au-Noir particulièrement Sud et les alizés de sud-est ayant (enfin !) montré le bout de leur nez, Alan a (enfin !) retrouvé de la vitesse et donne tout pour effectuer une énième remontada ! 

« Du vent !!!! Je suis à la limite de tout, j’ai toutes les alarmes du bateau qui hurlent, mais au moins, j’avance ! Ça fait du bien !!! »

▪️ 21e 
▪️ 22 noeuds 
▪️ à 2 544,9 milles du prochain arrivant
▪️ à 3 725,8 milles de l’arrivée

SUIVRE LA COURSE

 





Photo © Jean-Louis Carli / Aléa 



SPONSORS