Les manoeuvres s’enchaînent pour Alan et la température monte à l’intérieur du cockpit de Hublot… Parce que les milles défilent en direction du Sud, mais aussi parce que le rythme est particulièrement intense à bord !
Parti sur une option Est plus favorable - sur le papier - à son destrier, Alan regrettait avoir touché moins de vent que prévu et perdu plusieurs heures sur le peloton de tête au réveil ce matin. Mais le skipper suisse reste optimiste sur la suite, alors que les conditions devraient continuer à mollir : « Les classements, il ne faut pas trop les regarder parce qu’ils changent toutes les 5 minutes, ça dépend du positionnement, plutôt est ou ouest dans la flotte. Je me vois sur une option sur du long-court. »
La bonne nouvelle étant que les conditions plus clémentes de ces dernières heures lui auront permis de récupérer un peu de son déficit de sommeil accumulé depuis le départ. Avant que de nouveaux choix ne se présentent : « Le vent va mollir petit à petit, donc il va falloir être vigilant, passer du bon côté de Madère, et ensuite la question sera : où se positionner pour envoyer du sud dans la route. Ce n’est pas facile, c’est bouché pour rejoindre le Cap Vert et le Pot au Noir, il va falloir être opportuniste ! »
▪️ 30e ▪️ 16,8 noeuds ▪️ à 211,2 milles du leader ▪️ à 23 365,7 milles de l’arrivée
SUIVRE LA COURSE
Photo © Jean-Louis Carli / Aléa