vendee-globe-alan-le-4-decembre

Vendée Globe : Alan, le 4 décembre

04.12.2024


Dans un message vocal envoyé ce mercredi matin, Alan revient sur le passage de son premier front la nuit dernière. Après une descente de l’Atlantique sans encombre, le voilà arrivé dans le grand bain. « Il y a une part d'incertitude météorologique et aussi… les jetons, quoi ! C'est le Sud : ce n'est quand même pas anodin de naviguer dans ces eaux-là, même si c'est pour ça qu'on y retourne ! »


« On est le mercredi 4, je crois.
On a eu le premier front cette nuit, qui a été plutôt facile. C'était assez tranquille, hormis la mer qui était très formée, on en a un peu bavé. En babord amure ça allait bien, en tribord c'est un peu plus compliqué. 
Les conditions dans lesquelles on se trouve sont un peu usantes, et celles qu'on va rencontrer dans les prochains jours ne sont vraiment pas cool. Tout le jeu est de bien se positionner pour ne pas prendre trop cher et ne pas aller casser le bateau, parce que les conditions de mer et de vent sont vraiment dures. On a une mer croisée, qu'on va avoir pendant un bon moment. C'est un peu la roulette russe en termes de vent : les voisins prennent parfois 40 nœuds, quand toi tu n'as même pas 20 nœuds. C'est un peu bizarre.
Sinon ça va ! Je suis assez conservateur depuis ce matin, parce que je sais que ça va arriver d'un coup et je ne suis pas hyper à l'aise à l'idée de me faire surprendre. J'ai bien marché hier, j'avais des super vitesses. Ce n'est pas facile, il faut se projeter sur du long terme, il faut faire des routages, mais tout en imaginant potentiellement un point de passage.
On ne s'ennuie pas à bord ! Je suis en train de prendre un café, qui n'a pas été facile à faire et qui surtout n'est pas facile à boire !
Je suis un peu fatigué. Ce qui était drôle ce matin c'est qu’on a eu un gros décalage horaire, c'est assez étonnant ! Là le jour s'est levé vers 3-4 heure TU, alors qu'avant on était vraiment dans les heures françaises.
Dans quelques heures on va passer le 1er cap : Bonne-Espérance, ça c'est cool ! J'ai hâte d'aller le passer !
On se fait cueillir à froid là, parce qu'on a eu une descente de l'Atlantique cool et là… bim ! Il y a une part d'incertitude météorologique et aussi… les jetons, quoi ! C'est le Sud, donc je ne suis pas toujours à l'aise, même si c'est pour ça qu'on y retourne ! Ce n'est quand même pas anodin de naviguer dans ces eaux-là.
Le bateau se porte bien. Petit grincement, petit couinement à gauche, à droite, mais dans l'ensemble ça va.
Je vous embrasse et puis j'essaie de vous envoyer des jolies photos, si j'arrive à sortir la tête du bateau ! »








Photo © Vincent Curutchet



SPONSORS