transat-jacques-vabre-un-depart-dimanche-desormais-exclu

Transat Jacques Vabre : Un départ dimanche désormais exclu

02.11.2023


Après avoir sécurisé leurs bateaux au port du Havre, témoignant une nouvelle fois de la solidarité réelle entre gens de mer, à terre comme au large, les coureurs IMOCA restent toujours en attente d’un départ sur la Transat Jacques Vabre. La direction de course a annoncé ce jeudi que « la possibilité évoquée hier de voir s’élancer les IMOCA dimanche est désormais exclue, notamment à cause du renforcement du vent de secteur ouest, très impactant au large du Havre ». 

Après une nuit de tempête, pour laquelle l’ensemble des Teams IMOCA avait envoyé du monde à bord de leurs montures, afin de s’assurer de la sécurité de l’intégralité de la flotte restée dans les bassins du Havre, où le pic de vent a eu lieu en fin de matinée, c’est le retour au calme. Mais pas au large, malheureusement, avec un nouveau passage de front attendu samedi sur la Bretagne, qui demeurera selon Francis Le Goff, directeur de course, « impactant » à l’Ouest du Havre. Un départ dimanche est donc dorénavant exclu, les différents modèles météo montrant également une dégradation de l’état de la mer, « avec probablement un mètre de vagues de plus que dimanche dernier », incompatible avec un départ en baie de Seine. 

Pas de départ dimanche, donc, tandis que l’équipe de la Direction de course travaille désormais sur un nouveau scénario de départ, dont une première option mardi 7 novembre en tout début de matinée. Un départ postérieur à cette date reste également à l’étude alors que l’option privilégiée pour le parcours est une route directe vers la Martinique.



SPONSORS