Bord à bord ! Nous voilà depuis des heures avec DMG Mori, collés l’un à l’autre. Parfois c’est lui, parfois c’est nous devant… ça dépend du vent, dès que ça forcit, on remonte, sinon on colle un peu. Après contrôle du bateau, rien à signaler niveau structure, on a juste eu des soucis de communication satellite mais ça semble aller mieux.
Le moral ? Heuuu… On ne sait pas trop où se positionner ! Nous sommes à l’affût de chaque fichier météo pour suivre l’évolution des systèmes. La route Nord ? Ce serait rapide sur le papier mais vraiment pas facile à réaliser avec une incertitude sur une dépression forte et une porte de sortie. Option Sud ? La porte pour passer dans les alizés est complexe mais au fur et à mesure, ceux-ci semble installés, pas fort mais pas pire. On est sur du 50/50. Le Sud est plus long sur le papier en jours passés en mer mais en réalité, c’est dur de choisir car si on prend du retard dans le Nord, ce ne sera pas simple non plus.
À regarder la cartographie, la flotte ne semble pas trop savoir non plus, mais encore une fois la météo est tellement incertaine en ce moment... Sur nos fichiers, Charal est censé ne pas avoir de vent et il va à Mac 12, plein Sud. Bref on est à fond, on bosse dur pour faire avancer notre beau bateau et recoller aux copains de devant. On fatigue du près, ça c’est sûr car depuis le départ c’est quand même assez serré au vent cette histoire...
La bonne nouvelle c’est que cette nuit on a enlevé nos bottes pour faire sécher nos pieds et on a enlevé une couche de polaire. Et ça, ça fait du bien ! La première douche se fait désirer mais va falloir attendre encore un peu avant d’avoir chaud !