transat-jacques-vabre-message-du-bord-jour-13

Transat Jacques Vabre : Message du bord - Jour 13

19.11.2023


On est quasiment en route directe sur la Martinique. Les fichiers météo de la fin de course annoncent de la molle et un empannage avec une arrivée depuis le sud. Les dernières heures n’ont pas été de tout repos, le vent n’est pas stable, en force comme en direction, là-dessus s’ajoute une houle de travers qui ne nous facilite pas la tâche. On règle et on ajuste le pilote en permanence ou on barre à la main… 

Les posreports indiquent qu’on devrait avoir moins de vent que certains de nos concurrents qui avancent plus vite. La pression se ressent, on reste focalisé pour faire avancer le bateau et on espère retrouver du vent comme les autres. Les fichiers semblent un peu moins proches de la réalité, cela ne nous aide pas à être rassurés.

Normalement il nous reste un peu plus de deux journées de course. On va rester focus jusqu’au bout en espérant retrouver un compteur de vitesse plus élevé bientôt. Il y a pas mal de bateaux avec des écarts pas très grands en distance au but mais des positionnements sur le plan d’eau bien écartés, les petits changements de pression ou d’angle du vent peuvent avoir un grand impact. En tous cas, chaque posreport est attendu avec impatience à bord. La consommation de café a fortement augmenté tout comme celle du Coca et des cochonneries à grignoter… Il y a encore un peu de boulot avant la boisson fraîche de l’arrivée !



SPONSORS