13e. Voilà, ligne d’arrivée franchie, après environ 10 jours de mer.
J’ai mis en place tout ce que j’avais appris cet hiver et lors des différentes transats réalisées avec ce bateau. J’ai compris ses soucis et aussi les miens, j’ai accepté les erreurs de l’un et de l’autre. Pour être un binôme complet et prêt.
J’éprouve une grande fierté aujourd’hui de finir cette course aussi intense, aussi complexe et technique. J’ai dû faire avancer mon bateau, avoir confiance en moi, ne pas me morfondre dans les moments compliqués et accepter de ne pas pouvoir faire mieux une fois mon foil abîmé.
Je tiens à dire bravo à Tanguy et à Isabelle pour leurs très belles courses, mais ce qui restera gravé en moi ce n’est finalement pas le classement final, mais tout ce qui s’est passé sur l’eau : du départ grandiose parmi les meilleurs bateaux, de ma gestion de la première dépression, de faire ma propre route sans regarder les autres, d’être dans le coup, de casser, mais surtout de prendre du plaisir.
Cette course, j’ai envie de la dédier à toute mon équipe, qui a fait un boulot monstrueux pour que je puisse être présent au départ. Je me souviens de dire aux gars que si le bateau n’était pas prêt ce n’était pas grave, que je ferais le boulot en mer, que je savais faire. Mais le bateau était fin prêt, dimanche 28 avril.
J’aimerais aussi leur dire merci à cette équipe ! Laurent, je suis désolé j’ai fais un accroc dans un cordage, mais sinon tu as bien bossé ! Pierre, j’ai cassé deux caméras mais j’ai eu zéro soucis d’électronique, bien joué ! Guillaume, j’ai cassé un foil mais tes ballasts, c’est une tuerie ! Allyson, je crois qu’on va devoir dépenser des sous, mais promis on va en trouver !Merci d’avoir gérer la baraque en mon absence. Alexis, j’ai une fuite de tuyau de ballast, mais j’ai eu zéro souci sur le reste ! Delphine, j’arrive plus tôt que prévu, je vais avoir besoin d’une chambre pour cette nuit mais je sais que tu l’as déjà réservée petit couteau suisse ! Cyril, j’espère que ta femme ne m’en voudra pas trop d’avoir chamboulé tes vacances. Comme toujours, heureusement que tu es là pour gérer. Mathilde et Aurélia, merci d’avoir géré la communication, toujours nickel, et à Aurelia d’avoir aussi géré notre vie à terre. Et Simon, merci de m’aider à prendre confiance en moi sur l’eau !
Merci à tout ce travail d’équipe, on a fait peur à plus d’un. Et merci à mes partenaires pour leur confiance. Je vous avais dis que le bateau allait aller plus vite !
Et puis merci aussi à ceux qui ne font pas partie de l’équipe au quotidien, mais qui sont tout aussi important. Coach Eliot, même pas mal, c’est dans la tête, tu as géré ma prépa physique comme un chef ! Alexis Landais, je n’ai jamais autant pensé à ce que tu m’as dis que sur cette course. Ça fait du bien de se faire confiance. Et Dom Vittet à la météo, j’ai encore deux trois truc à discuter avec toi vu ce que j’ai fait sur la troisième dépression, mais merci de m’avoir aidé en amont de la course !
Maintenant place au chenal à 10 noeuds jusqu’au port où l’équipe m’attendra ce soir !
Photo ©