On vous en dit plus sur Laurent Chateignier, Responsable gréement de l'IMOCA Hublot.
La compétition, ce n’est pas franchement son obsession. Alors comment diable cet ancien de la marine marchande, passé un temps par l’industrie avant de multiplier les missions dans la course au large, a fini par s’enticher du Hublot Sailing Team, au point d’y signer son premier contrat salarié en près de vingt ans ?
Sûrement parce qu’il y retrouve beaucoup de lui, à commencer par le souci du détail. Dans sa vie personnelle, Laurent est, de son propre aveu, « un peu tatillon, voire complètement obsessionnel ». Et reste un farouche convaincu que « quelque chose de joliment fini sera forcément mieux ». Alors ce chercheur de petite bête a vite trouvé sa place dans cette équipe où la passion de la mécanique de précision est plus que familière, qu’elle soit nautique ou horlogère !
C’est aussi dans ce collectif restreint que Laurent a trouvé « le sens de l’humain » qu’il recherche constamment dans sa vie. « C’est fondamental pour avoir envie de venir au travail », explique l’artisan aguerri, qui a découvert une équipe où « tout le monde se fait confiance, sans faux-semblant, et sans avoir à écraser les autres ». Une « petite famille » qui lui laisse toute la place pour prendre soin, avec calme et perfectionnisme, des innombrables cordages de l’IMOCA Hublot.
« Laurent a eu dix vies avant d’intégrer le projet, et il a travaillé sur nombre de voiliers et dans de nombreuses équipes. C’est une pointure dans son domaine : son expérience est précieuse pour tout le team. »
Photo ©️ Anne Beaugé