On vous en dit plus sur Guillaume Aurenche, spécialiste composite à bord de l'IMOCA Hublot.
Le composite, c’est quoi au juste ? Tout simplement une matière obtenue par la combinaison d’au moins deux composants : une fibre, et une résine. Dis comme ça, le travail de Guillaume Aurenche pourrait sembler basique. Mais c’est pourtant un domaine qui évolue en permanence, et qui requiert un travail de veille et d’observation constante ! « Ce côté innovation, c’est vraiment ça qui me plaît, et que je retrouve complètement dans l’esprit du Hublot Sailing Team », explique le passionné, qui apprécie plus que tout « expérimenter » et « trouver des moyens de palier la simplicité de la technologie pour en faire quelque chose d’ultra-pointu, à moindre coût ».
Un esprit de « débrouille » que Guillaume applique aussi dans sa vie personnelle, lui qui vit dans une jolie maison largement retapée de ses mains. Et on ne vous parle évidemment pas de son propre atelier, qui trahit légèrement sa passion pour les outils !
Spontanément, ce grand calme, qui n’est jamais le dernier à blaguer, vous dira qu’il n’est « pas spécialement compétiteur ». Mais c’est plutôt à mettre sur le compte de son humilité ! Car Guillaume est souvent le premier à répondre présent pour un défi sportif, que ce soit un semi-marathon sous le soleil martiniquais ou pour le défi des Courreaux en kayak ! Mais ce qu’il aime le plus, dans l’histoire, c’est bien de partager une épreuve entre collègues, lui qui est tant attaché à cet « esprit d’équipe » insufflé notamment par Alan Roura. « Je n’ai pas choisi de travailler ici par hasard, il y a peu d’emplois dans lesquels le côté humain a autant d’importance ! »
« On pourrait l’appeler « Guillaume aux doigts d’or » ! C’est un orfèvre du composite, inconditionnel sur toutes les modifications et l’évolution du bateau mais aussi pour dessiner derrière l’ordinateur. Nous avons collaboré ensemble depuis plusieurs années avant qu’il ne soit intégré à 100% dans l’équipe ».
Photo ©️ Anne Beaugé