On vous en dit plus sur Allyson Mousselon, Team Manager de l'IMOCA Hublot.
A peine le mot « performance » est prononcé que le regard d’Allyson s’anime d’une lueur nouvelle ! « Ma vie est une quête permanente d’amélioration personnelle. Si j’ai une idée qui me branche, partir de zéro ne me fait pas peur, et au-delà du résultat, c’est vraiment la progression qui m’intéresse », résume la cheffe d’équipe, qui officie à la tête du Hublot Sailing Team depuis janvier 2022.
Son arrivée au sein de l’équipe était déjà un challenge en soi, pour cette ingénieure qui a longtemps œuvré dans le domaine de la production et de l’ingénierie des processus au sein d’une multinationale française. Propulsée pour la première fois dans le domaine de la course au large, la voilà servie en termes de défis !
Mais comme dans sa vie personnelle, Allyson a pris les choses dans l’ordre, avec une rigueur qu’elle applique à toutes les disciplines qui la passionnent : catamaran F16, mais aussi course à pied et natation. « Des sports où sans entraînement et régularité, tu n’as aucune chance de t’améliorer », souligne l’intéressée, avant de préciser : « Sans vouloir forcément gagner, j’essaie toujours de me dépasser moi-même. Faire de mon mieux avec tous mes paramètres personnels. »
Une philosophie qu’elle retrouve et apprécie tout particulièrement au sein du Hublot Sailing Team : « Nous sommes une petite équipe, et nos moyens sont forcément limités, mais ce n’est jamais une excuse pour ne pas agir ! On essaie toujours d’innover, de chercher des petites solutions qui peuvent faire avancer nos problématiques. J’aime ce pragmatisme qui dit que « fait vaut mieux que parfait ». Au sein de l’équipe, toutes les idées sont entendues et testées. »
Une agilité rendue aussi possible par l’autre valeur cardinale du projet : l’humain. « C’est la clé de voûte de notre aventure, nous sommes très soudés autour d’Alan. Si lui va bien, nous on va bien. Et chacun contribue activement à cet esprit d’équipe ! », résume Allyson.
« Une personne rayonnante qui donne un coup de peps à l‘équipe. Son expérience dans l’industrie nous permet à tous d’évoluer avec de nouveaux outils et de se professionnaliser davantage. C’était une occasion en or d’avoir à la tête d’un projet voile cette femme d’expérience ! »
Photo ©️ Jean-Louis Carli / Aléa