Lundi 17 septembre 2019, le WSSRC (World Sailing Speed Record Council) a homologué le Record de l'Atlantique Nord établi par Alan Roura en juillet dernier, validant ainsi deux nouveaux temps de référence.
Transatlantique en solitaire en monocoque et en monocoque de 60 pieds : avec un temps de 7 jours 16 heures 58 minutes et 26 secondes*, ce n'est pas UN mais bien DEUX nouveaux temps de référence qu'Alan Roura inscrit au palmarès des records océaniques.
À bord de son IMOCA La Fabrique, le navigateur suisse a en effet amélioré le record de la traversée de l'Atlantique nord en catégorie « Singlehanded Monohull » établi en 2013 par Marc Guillemot (8 jours 5 heures 20 minutes et 20 secondes), mais également celui en Monocoque de 60 pieds, configurations équipage et solo confondues.
* Faute de pointage précis au moment du passage de la ligne au phare d'Ambrose, l'heure de départ retenue est de 19h22'14'' le 11 juillet 2019, d'où les trois minutes d'écart par rapport au temps initialement annoncé.
Photo © Arnaud Pilpré / La Fabrique Sailing Team