Nouveauté cette année ! Le traditionnel convoyage retour laissera place à une deuxième course, dans la foulée de l’arrivée de la Transat Jacques Vabre. Une course contre-la-montre commence alors avec l’objectif d’être prêt en un temps record pour un nouveau départ, celui du Retour à La Base, le 30 novembre. Une transatlantique d’Ouest en Est, entre Fort-de-France et Lorient, disputée cette fois-ci... en solitaire.
« Juste après la Transat Jacques Vabre, ce sera un sacré défi, admet Alan. Il va falloir bien récupérer, bien préparer le bateau et se faire à l’idée de retrouver la navigation en mode ‘solo’. » Un challenge particulièrement délicat, d’autant que la traversée s’annonce extrême en cette fin d’automne.
« Les conditions s’annoncent musclées avec un flux dépressionnaire conséquent qui traverse l’Atlantique, explique le skipper de Hublot. Et lorsqu’on remonte le golfe de Gascogne, il peut aussi y avoir de gros coups de vent et une houle conséquente ce qui rend très complexe la remontée vers la Bretagne, surtout avec la fatigue accumulée pour le bonhomme et le bateau. Car c’est souvent lors des retours qu’il y a le plus d’avaries... ». Une sacrée aventure, comme un prémisse de la dureté des mers du Sud, avant d’entamer la dernière ligne droite jusqu’au Vendée Globe.
Photo © Vincent Curutchet / Hublot