Après près de trois mois de chantier dans son hangar à Lorient, l’IMOCA Hublot est retourné à la mer ce lundi 6 mars. Un chantier court mais efficace !
« Le but étant de privilégier l’entraînement pré-course, nous avons opté pour un chantier relativement réduit par rapport à l’année passée, explique Allyson Mousselon, Team Manager. Grâce aux navigations de l’an passé et aux observations d’Alan et de l’équipe technique, nous avons pu nous concentrer sur trois modifications majeures à réaliser sur le bateau : remplacer les chandeliers, modifier la quête du bateau et ajouter du poids dans le bulbe de quille afin de gagner en vitesse. »
Outre les vérifications et entretiens annuels et les mises en conformité aux nouvelles exigences de la jauge IMOCA, gréement, poids et ergonomie ont donc été améliorés en vue d’un gain de performance. L’occasion, aussi, pour Alan Roura de réellement s’approprier son nouveau bateau. « En 2022, nous avons essayé de comprendre comment fonctionnait un bateau qui a été conçu et construit pour un autre marin, explique le jeune skipper. En 2023, nous avons commencé à bien le connaître et nous l’avons modifié de façon simple, mais efficace. Ainsi, nous l’avons rendu encore plus performant et, surtout, nous allons pouvoir mettre en oeuvre un mode d’emploi qui sera le nôtre. »
Impatient de reprendre le large, Alan était - comme à son habitude - au premier rang pour accompagner cette remise à l’eau : « Il y a beaucoup d’excitation, je suis pressé de retrouver les sensations en mer, mais aussi d’en découvrir de nouvelles suite aux évolutions de ce chantier d’hiver ». « Le 19 mars, l’IMOCA partira pour une session d’entraînements de presque cinq semaines à Cascais, afin de continuer à comprendre son fonctionnement » complète Allyson. Hublot sera de retour en Bretagne fin avril, afin de prendre part à la première course de la saison, la Guyader Bermudes 1000 Race, le 7 mai, à Brest !
Photo © Aurélien Le Bourhis / Air Vide et Eau Productions