Le bonheur n’est définitivement pas dans le près pour l’IMOCA Hublot ! Après un premier bord de nouveau difficile par légers vents de face, le foiler de génération 2019, aux grands foils en C et à l’étrave « pointue », a repris de la vitesse depuis qu’il a enroulé la première marque de parcours et remonte désormais la flotte dans des vents plus porteurs.
« Nous ne sommes pas parvenus à faire avancer le bateau, regrettait Alan au matin du deuxième jour de course. Nous avons passé la nuit aux réglages, dans peu de vent et beaucoup de courant, mais rien à faire : hormis 2 heure où nous avons eu de la vitesse, nous sommes restés collés à la piste le reste des premières heures de course. » Un manque de vitesse qui pourrait s’expliquer par des conditions météo de nouveau peu favorables au plan VPLP de 2019, alors que comme le raconte Thé, reporter embarqué, le duo suisse n’a pas chômé son lundi 8 mai : « Les gars sont concentrés, ils m’ont l’air à fond : ils communiquent super bien, tout est bien matossé, ça change de voile quand il faut et les manoeuvres sont fluides. »
Après avoir viré hier soir le waypoint Trophée Tout commence en Finistère en 12e position, Hublot retouche ce mardi matin des vents plus favorables. « La nuit à été meilleure que la journée d’hier, on est sur un vent de travers, entre 12 et 42 noeuds et le vent commence à refuser de nouveau, raconte Alan, à environ 80 milles du Fastnet. On cravache pour remonter milles après milles mais le parcours a été raccourci, ce qui ne nous arrange pas forcément au vu des conditions. On n’a forcément pas le moral de ceux de devant mais l’ambiance est bonne à bord et on veut recoller ! On devrait enchaîner pas mal de changements de voiles et on ne vas pas s’économiser en manoeuvres ! »
▪️ 10e▪️ 19,4 noeuds ▪️ à 120,8 milles du leader▪️ à 938,2 milles de l’arrivée
Réduction de parcours
La direction de course a décidé lundi soir de modifier le parcours de la Guyader Bermudes 1000 Race. Après avoir dépassé le Fastnet, les skippers redescendront vers le Sud au niveau de la pointe Bretagne. Ils devront ensuite contourner un nouveau waypoint baptisé « Trophée Région Bretagne » et retourneront vers le large pour viser le waypoint Gallimard dont la position a également été modifiée. Un changement de parcours expliqué par Hubert Lemonnier : « Il y avait une dorsale qui venait de l’Ouest qui pouvait potentiellement bloquer pas mal de bateaux avec une mer très forte. Il nous paraissait important d’ajuster le parcours pour varier les allures et garantir qu’il y ait du jeu jusqu’au bout dans la course ». Premières arrivées prévues jeudi.
Photo © Théo Reynal / Hublot