a-la-rencontre-du-hublot-sailing-team

À la rencontre du Hublot Sailing Team

25.10.2022


Autour d'Alan, c'est une équipe de neuf personne qui oeuvrent au quotidien pour le fonctionnement du projet. Technique, bien sûr, conduite de projet, évidemment, mais aussi gestion administrative et financière, communication, événementiel et relations avec les partenaires : les compétences et les corps de métier sont variés. Et qui de mieux que celui pour qui ce petit monde s'active pour en parler ? 

« À linstar de ce que pratique Hublot en interne, lobjectif de notre équipe est d’être à échelle humaine. Personne nest un employé, ni un pion mais un membre de la famille. Tous sont des navigants, en prise directe avec le projet, et disposent dune latitude dactions et de responsabilités pour être le plus impliqués et le plus investis possible. L’équipe, cest un maillage essentiel de talents, de savoir-faire et de personnalités qui nous permettent chaque jour de rêver plus grand » - Alan Roura 

Allyson Mousselon, Team manager

Allyson est la Team manager du projet. C’est la « patronne ». Son rôle ? Gérer le projet dans son intégralité et faire le lien entre les différents enjeux et membres du Team. Présentation.

ALLYSON VUE PAR ALAN :

« Une personne rayonnante qui donne un coup de pep's à l'équipe. Son expérience dans l’industrie nous permet à tous d’évoluer avec de nouveaux outils et de se professionnaliser davantage. C’était une occasion en or d’avoir à la tête d’un projet voile cette femme d’expérience ! »

TROIS QUESTIONS À ALLYSON :

Quelle est ton histoire avec Alan ? 
« J’ai rencontré Alan à un carrefour de nos vies professionnelles, le timing a parfaitement collé avec la constitution de sa nouvelle équipe et me voilà partie dans cette nouvelle aventure. »

 Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 
« J’ai une pratique amateur de la voile depuis plusieurs années, dont 10 ans de régate en catamaran de sport. Mon dicton préféré : « Ne jamais mélanger le loisir et le professionnel ». Et donc : « Ne jamais dire jamais » !

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?
« J’ai vraiment senti qu’il y avait un match des personnalités avec Alan au début, puis avec le reste de l’équipe. J’ai senti qu’une super aventure s’ouvrait à moi et que j’allais m’épanouir dans ce nouveau poste de Team manager »

TROIS INFOS SUR ALLYSON :

Ton plus beau souvenir en mer : « Le Grand Prix Guyader sur le MOD 70 Foncia de Michel Desjoyeaux. Ou aussi la première fois que je me suis trouvée à la barre d’un catamaran en régate, dans la brise, au milieu de 30 bateaux qui déboulent à 15 nœuds. Comme j'ai survécu, je n'ai jamais arrêté de vouloir revivre ce moment de pure adrénaline. »
Ta pire corvée en mer : « Ranger ! »
Ton péché mignon en mer : « Du Kiri avec du pain. »



Cyril Enjalran, Directeur Technique

Cyril est le Directeur technique du Team. C’est « Big Daddy». Son rôle ?  Organiser et superviser l'équipe technique dans un souci de recherche continue de fiabilité et de performance du bateau (confort, sécurité, vitesse…). Présentation. 

CYRIL VU PAR ALAN :

« Après être passé par l'intégralité des postes de préparation sur ce type de bateaux de course, il a toutes les compétences et l'expérience pour faciliter la tâche à ses interlocuteurs. Cela fait six ans que nous travaillons ensemble et son état d'esprit comme sa volonté de bien faire sont toujours au rendez-vous. »

TROIS QUESTIONS À CYRIL : 

Quelle est ton histoire avec Alan ? 
« J’ai rencontré Alan en 2016, on était voisins de ponton, j’étais préparateur pour un autre skipper et lui préparait son premier Vendée Globe. En 2017 il a repris l’IMOCA de Bertrand de Broc sur lequel j'avais déjà travaillais et que je connaissais donc bien. C’est à ce moment-là que j’ai rejoint l’équipe d’Alan, d’abord en tant que Boat Captain et désormais comme directeur technique. Nous en sommes déjà à une Route du Rhum, un Vendée Globe et deux Transat Jacques Vabre ensemble. »

Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 
« Cela fait 30 ans que je suis dans le nautisme, j’ai commencé par un Brevet d’État en voile, j’ai été longtemps moniteur de voile dans le Sud, puis j’ai travaillé en tant que skipper sur des convoyages, des charters, des transports de bateaux au long court. »

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?
« On avait déjà commencé une aventure ensemble, c’était logique pour moi de la poursuivre avec Alan et de gravir avec lui une marche en plus. Avec ce nouveau bateau plus puissant, il y a moyen de faire quelque chose et l’objectif de performance est là. »

TROIS INFOS SUR CYRIL :

Ton plus beau souvenir en mer : « Une escale à Natal avec Alexis, Jay et Ludovic lors d'un convoyage retour du Brésil. »
Ton péché mignon en mer : « M’arrêter dans les mouillages. »
Ta chanson préférée pour un bon bord à 30 noeuds : N'importe quelle chanson de « Dire straits »



Alexis Monier, Boat Captain

Alexis est le Boat Captain du bateau. C’est le « Best Man ». Son rôle ? Responsable du bateau, il doit s'assurer que tout est en ordre avant chaque navigation, en entraînement comme en course, à tous les niveaux. Lorsqu'Alan n’est pas là, c'est lui le skipper du bateau. Présentation. 

ALEXIS VU PAR ALAN :

« Lorsque j’ai connu Alexis, au cours de mon premier Vendée Globe, il n’avait jamais passé une nuit sur un bateau. Aujourd’hui, il est le responsable de notre IMOCA et a plusieurs transatlantiques à son ac3f. C’est de loin la personne la plus motivée que j’ai rencontrée dans ma carrière professionnelle. »

TROIS QUESTIONS À ALEXIS :

Quelle est ton histoire avec Alan ? 
« J’ai commencé à travailler pour Alan en 2016 en tant que préparateur technique pour son premier Vendée Globe. J’avais peu de connaissances dans le domaine de la course au large mais j’étais là pour l’aider. Depuis 2016 je n’ai jamais quitté l’équipe au sein de laquelle j'ai pu continuer à évoluer. »

Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 
« Depuis tout petit je fais de la voile, c’est une passion pour moi. J’ai été moniteur pendant de longues années, jusqu’à ma rencontre avec Alan qui signe mon entrée dans l'univers de la course au large. »

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?
« Le projet avec Alan avant Hublot était déjà sympa, alors un nouveau projet à ses côtés ne pouvait que me motiver. Nous sommes une petite équipe, avec de nouveaux objectifs et un nouveau bateau ce qui est très inspirant pour la suite. En plus, dans ce nouveau projet, j’acquiers de nouvelles responsabilités intéressantes. »

TROIS INFOS SUR ALEXIS : 

Ton plus beau souvenir en mer : « L’arrivée d’Alan à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018, avec un dénouement incroyable face à Stéphane Le Diraison. »
Ton péché mignon en mer : « Les bonbons qui piquent ! »
Ta chanson préférée pour un bon bord à 30 noeuds : Damien Marley - « Road to Zion »



Pierre Moizan, Responsable de l’électronique embarquée

Pierre est responsable de l’électronique embarquée du Team. C’est le « Geek » de la bande. Son rôle ? Il s’occupe de tous les systèmes embarqués à bord, « tout ce qui a une puce à l’intérieur » :  GPS, ordinateur, pilotes, radar, OSCAR... Il est également en charge de la récolte et de l'analyse de données en vue de l'amélioration des performances.  Présentation.

PIERRE VU PAR ALAN : 

« C’est un ovni sur la planète mer. Pierre, c’est le « Geek » de la bande, un élément essentiel dans le fonctionnement du bateau. Il n’est pas issu du milieu maritime mais il aime relever les défis et le fait avec passion. »

TROIS QUESTIONS À PIERRE :

Quelle est ton histoire avec Alan ? 
« J’ai rencontré Alan en 2016 à Lorient : lui préparait son Vendée Globe sur Superbigou et moi je venais juste d’acheter mon Mini 6.50. Je me demandais alors qui de nous deux était le plus fou ! On a progressé chacun de notre côté et j’ai toujours eu un regard sur ce qu'il faisait, son évolution et ses projets. De mon côté j’ai passé ma Mini trois ans plus tard avant de travailler pour une société spécialisée dans l'électronique maritime. »

Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 
« 30 ans de Thalassa tous les vendredis soirs depuis que je suis enfant ! Mais je suis également toutes les statistiques des bateaux et leur histoire. Je passe le pas de la course au large en 2016 en achetant mon mini ( le n°630.2), avec lequel je termine la Mini Transat 2019, après avoir pourtant démâté et coulé en 2018. J’ai toujours cherché à optimiser et améliorer ce bateau et aujourd’hui, il navigue toujours. »

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?
« Parce que j’adore le projet ! Il fait bon vivre au sein de cette équipe et l’objectif de performance est là. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice et être là pour participer à l’histoire de Hublot sur le Vendée Globe. »

TROIS INFOS SUR PIERRE :

Ton plus beau souvenir en mer : « La prochaine navigation ! »
Ton péché mignon en mer : « Les couchers de soleil... »
Ta chanson préférée pour un bon bord à 30 nœuds : « Les 4 saisons » de Vivaldi 



Simon Vasseur, Responsable gréement

Simon est responsable du gréement à bord de l'IMOCA Hublot. C’est la « force tranquille » de l’équipe. Son rôle ? Vérifier, réparer et modifier l'intégralité du gréement dormant et courant : mât, bouts, câbles en tout genre et accastillage n'ont aucun secret pour lui. Présentation. 

SIMON VU PAR ALAN :

« Simon a une grande expérience dans la voile. C’est une force tranquille avec un état d’esprit très posé qui est également un acharné de travail. Passionné de mer, sur un bateau comme sur une planche, Simon fait partie de ceux qu’on aime avoir dans une équipe. »

TROIS QUESTION À SIMON :

Quelle est ton histoire avec Alan ? 
« Ça fait un moment que je le croise sur les pontons, on a fait connaissance au fur et à mesure, j’ai eu l’occasion de travailler ponctuellement pour lui et je l’ai rejoint à temps complet quand le projet Hublot s’est monté. »

Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 
« J'ai un parcours assez classique : j’ai commencé en Optimist, ensuite j’ai fait du 420, j’ai poursuivi sur différents supports avant de passer mon Brevet d'État voile et mon capitaine 200. J’ai fait beaucoup de convoyages, puis j’ai été attiré par le monde de la course au large. J’ai d’abord commencé à travailler sur les Figaro, les Class40 et les Multi50 pour ensuite poursuivre en IMOCA. »

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?
« J’ai toujours accordé beaucoup d’importance à l’humain, c’est pour ça que j’ai décidé d’intégrer le Team Hublot. Le côté humain et le fonctionnement me plaisent beaucoup. »

TROIS INFOS SUR SIMON :

Ta pire corvée en mer : « Réparer un moteur et avoir le nez dans le gasoil : rien de mieux pour avoir le mal de mer ! »
Ton péché mignon en mer : « Le café, surtout en mer d'ailleurs. »
Ta chanson préférée pour un bon bord à 30 noeuds : N'importe quel morceau de « Maceo Parker »



Guillaume Aurenche, Responsable composite

Guillaume est responsable composite de l’équipe. C’est « Guillaume aux doigts d’or ». Son rôle ? S’occuper de toute la structure de l’Imoca Hublot, en améliorer les pièces, en créer des nouvelles et réparer celles qui cassent. Présentation. 

Guillaume vu par Alan :

« On pourrait l’appeler « Guillaume aux doigts d’or » ! C’est un orfèvre du composite, inconditionnel sur toutes les modifications et l’évolution du bateau mais aussi pour dessiner derrière l’ordinateur. Nous avons collaboré ensemble depuis plusieurs années avant qu’il ne soit intègré à 100% dans l’équipe ».

TROIS QUESTION À GUILLAUME :

Quelle est ton histoire avec Alan ? 

« J’ai connu Alan en 2017, alors que j’étais indépendant. Je venais de temps en temps faire des petites réparations sur son IMOCA. Je l’ai beaucoup aidé pour la préparation de son Vendée Globe 2020 et en avril 2022, je suis entré à temps plein dans l’équipe. » 

Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 

« J’ai commencé la voile sur des plans d’eau intérieurs, via mon club de voile de Mâcon ou j’ai beaucoup régaté en Moth Europe. Par la suite, pendant les vacances, je partais toujours en croisière en Méditerranée ou en Bretagne. C’est tout naturellement que j’ai poursuivi des études dans le nautisme. »

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?

« Après avoir travaillé ponctuellement pour Alan, j'ai surtout décidé d'intégrer l'équipe pour l'ambiance qui est très familiale et qui me correspond.»

TROIS INFOS SUR GUILLAUME :

Ton plus beau souvenir en mer : « Une arrivée en Corse au petit matin, sous spi, avec encore de la neige sur les sommets. »
Ton péché mignon en mer : « Lire un bouquin, tranquille, au grand air. »
Ta chanson préférée pour un bon bord à 30 noeuds : ACDC - « Highway to Hell »



Delphine Largenton, Assistante de Direction

Delphine est assistante de direction au sein Team. C’est le « couteau suisse (100% pur beurre) » de l’équipe. Son rôle ? Suivre tout l’administratif et les finances de la société ainsi que gérer la logistique lorsqu'Alan part en course. Présentation. 

 DELPHINE VUE PAR ALAN :

« C’est la « dépatouilleuse » de situations complexes. Elle a une grande expérience dans tous les aspects liés à l’organisation. De la logistique d’une écurie de course à celles des compétions, c’est notre couteau suisse... même si elle est 100% bretonne ! »

TROIS QUESTION À DELPHINE :

Quelle est ton histoire avec Alan ? 
« J’ai encore l’image d’Alan en train de préparer son Mini à Douarnenez en 2013 avec ses petits moyens. J’étais coordinatrice de la Mini Transat à l’époque. Ensuite, c’est après la Route du Rhum 2018 que j’ai rejoint l’équipe d’Alan. »

Quel est ton parcours dans l’univers de la voile ? 
« J’ai commencé la voile en faisant de la régate en Class 8, ensuite j’ai poursuivi en match racing féminin et j’ai également fait une préparation olympique en Ingling. J’ai toujours travaillé dans le monde de la voile, d'abord en tant que chef de base, puis je suis entrée dans l’organisation de différentes courses comme la Mini Transat, la Guyader Bermudes 1000 races ou Le Grand prix Petit Navire. »

Pourquoi intégrer le Hublot Sailing Team ?
« Après 4 ans aux côtés d'Alan, c’est tout naturellement que j’ai voulu continuer l’aventure avec lui et la Hublot Sailing Team, ce qui me permet aussi de continuer de grandir au sein de l’équipe. »

TROIS INFOS SUR DELPHINE :

Ton plus beau souvenir en mer : « Tous les couchers de soleil sur l’Atlantique; »
Ton péché mignon en mer : « Être dans l’eau salée. »
Ta chanson préférée pour un bon bord à 30 nœuds : Kassav - « Zouk-La-Se Sel Medikaman Nou ni »

 


Mathilde de Corberon, responsable événement et relations publiques 

Mathilde est responsable des événements et des relations publiques du projet. C’est la « Madame 1 000 Volts » de l’équipe. Son rôle ? Elle est en charge de l'organisation de tous ce qui est lié à l'événementiel autour du projet et du bateau ainsi que de l'accueil des partenaires lorsqu'ils viennent naviguer à bord de l'IMOCA Hublot ou rendre visite à Alan aux départ et arrivées de courses. Présentation. 

MATHILDE VUE PAR ALAN :

« Coordinatrice à la fois pour les relations publiques et les relations avec les partenaires, son énergie et sa volonté ne sont plus à prouver. 

Elle est réputée dans le milieu comme une travailleuse acharnée. Et elle n’est jamais en manque d’énergie ! »   



Aurélia Mouraud, Responsable communication et relations partenaires

Aurélia est responsable de la communication et des relations partenaires du projet. C’est la « Touche-à-tout » de l’équipe. Son rôle ? Elle est en charge de coordonner la création et la diffusion de contenu  dans le but partager le quotidien du projet avec le public, de faire le lien avec les partenaires ainsi que de les accompagner dans leurs besoins de communication. Présentation. 

 AURÉLIA VUE PAR ALAN :

« Journaliste spécialisée dans le sport puis chef de projet pour le Vendée Globe 2016, elle touche à tout. Aurélia ne lâche rien et a su faire sa place dans la communication de la course au large jusqu’à monter son entreprise avec Mathilde. De la communication sur les réseaux sociaux à la recherche de partenaires, elle est à l’origine de nombreux aspects du projet. »



DÉCOUVREZ LE HUBLOT SAILING TEAM EN VIDÉO




Photos © Jean-Louis Carli / Aléa    



SPONSORS