ALAN ROURA

Vendée Globe 2020

JOUR 51 - Message du bord

Bonjour à tous ! Voilà, Noël est passé et je pense que je m'en souviendrai toute ma vie. Enda nous a rejoints au petit matin dans la brume, habillé en Père Noël dans son cockpit. Un moment absolument magique. On a passé la journée ensemble, tous les trois avec Éric, un moment inoubliable à l'autre bout du monde. À se raconter nos aventures depuis le départ de bateau à bateau, se voir, ça a été un moment très fort après autant de temps en mer et de solitude. On a choisi de ralentir pour laisser passer le gros du mauvais temps, je pense qu'au final on a bien fait. Le reste de la flotte semble avoir fait la même chose.

Par contre, je crois que la viande séchée prévue pour le 25 n'a pas supporté le voyage... À l'odeur et au goût c’était bon, mais j'ai passé une bonne partie de la journée et de la nuit avec mon seau... J'ai ensuite essayé de dormir pour reprendre des forces, je me suis endormi 1h en fin d’après-midi et j'ai mis deux heures à savoir quel jour on était. J'ai perdu la tête pendant un moment. Ça va mieux aujourd’hui mais voilà pourquoi vous n'avez pas eu de message de ma part hier.

J’ai pu contrôler entièrement le bateau car ce matin on a vu le ciel changer de couleur. Tout comme la mer. Le vent est monté d’un coup et nous voilà maintenant dans 35 noeuds bien établis. La mer est encore très propre, mais elle ne va pas tarder à se lever aussi. Je voyais encore Éric il y a quelques heures, toilé exactement comme moi, pour ne pas aller trop vite, ne pas rattraper le mauvais temps. Mais là ça y est, je ne le vois plus. J’ai eu Enda à la VHF il y a une heure et Rich n’est plus très loin derrière. Mais ça est, on est repartis, ça marche pas mal.

Je suis aussi bien reposé, le sourire jusqu’aux oreilles d'avoir passé Noël ensemble. Il paraît que la vidéo de « Petit Papa Noël » est passée au journal de 20h sur TF1 le 24, c’est absolument incroyable. Promis, je vais apprendre les paroles !

Pour le moment, je me remets de cette petite indigestion, qui n'est pas bien grave mais qui m’a vraiment beaucoup affaibli. Avec l'accumulation de fatigue, le froid et les émotions, un rien nous fatigue d’aventage. Je reste tranquille dans le bateau car dehors ça bastonne et je vais essayer de dormir encore bien cette nuit si le vent reste correct.

Je suis content de reprendre de la vitesse, de voir Superbigou voguer dans le Pacifique, car oui, on y est ! La moitié de ce Vendée Globe est derrière nous et si on joue bien notre coup avec la dep', il y a moyen d'avancer vite jusqu'au milieu du Pacifique sans trop de soucis. La compétition reprend et ça va être sport. Tout le monde a envie de mener cette petite flotte et juste avant de freiner, je n'en étais pas bien loin ! Je compte bien faire marcher le bateau (sans prendre de risque inutile) pour me replacer au mieux.

Je crois que nous avons vraiment crée un lien assez fort avec Eric, même si on ne se connaissait pas énormément non plus avant le départ. On avait sympathisé pendant la formation médicale l’été dernier et on avait un peu discuté avant le départ. Il m’avait ailleurs dit que j’étais con de faire ça à 23 ans, que je ne saurai plus quoi faire après ! Et là, ce qu'on vient de vivre est quelque chose de très fort qui restera gravé en nous. On n’est peut-être pas le groupe le plus rapide mais le plus mixte, sûrement le plus fun aussi de ce Vendée. C'est un grand honneur de naviguer contre des marins aussi incroyables. Et de se parler par mail, téléphone, ou même en vrai, ça nous soude. Ici, c'est la Dream Team !

Mais voilà, il faut enlever la barbe blanche et le bonnet rouge à pompon et enfiler le ciré, les bottes. La suite va être sportive, même si on a laissé passer le plus gros devant nous. Je regarde par mes hublots et je commence à voir de l'eau sur le pont. Je navigue à environ 15 noeuds et ça enfourne petit à petit. Ça ne va pas drôle les jours à venir, mais il faut serrer les dent et surtout garder les grosses rafales de vent le plus loin possible… On verra demain ce que ça donne au niveau du classement ! 

Facebook Slider
Facebook Slider