ALAN ROURA

Vendée Globe 2020

JOUR 28 - Message du bord

Le vent s'est bien calmé, malheureusement, pour la mer, ça prend plus de temps. La Fabrique est sous 2 ris et trinquette, le soleil est là ce matin et ça fait du bien au moral.

J'ai pas mal perdu cette nuit sur mon concurrent le plus proche, mais beaucoup gagné sur Éric de Comme un seul Homme. L'eau est à 12°C ici, ça ne donne pas envie d'aller prendre des seaux d'eau dans la figure. Pourtant, c'est sans arrêt ça dehors.

Le bateau ne marche pas trop mal, mais avec cette mer c'est assez dur, encore une fois, de faire une bonne vitesse. Ce qui est bien, c’est que la météo de ce matin donne d’assez bonnes nouvelles ! Vous voyez, quand j'ouvre le fichier sur l'ordi, je regarde d'un oeil, m’attendant à me faire encore défoncer quelques jours de plus. Mais là, pour une fois, ça va encore ! Je vais rentrer dans une zone de 20/25 noeuds ce soir et demain, pour avoir 20 et peut-être même 15 noeuds de vent à terme. Les vacances à la mer, je vous le dis, après ce que je viens de vivre.

La choix de la route reste cependant compliqué, je n'ai pas envie de raser la zone des glaces sans arrêt et prendre gros temps sur gros temps. Je vais bien étudier la question et voir le mieux à faire en termes de performance. De toute façon, je n'avance pas forcément plus vite dans 40 noeuds que dans 25.

Derrière, j'ai bien creusé les écarts : Pieter fait de nouveau une route improbable et a bien perdu sur moi, TechnoFirst - faceOcean est à 800 milles derrière et One Planet One Ocean à 920. Ce qui me laisse une petite sécu pour la suite. Il faut faire attention à Didac, c'est un super marin avec un très bon bateau et je sais qu’à lui, ce retard ne lui fait absolument pas peur.

Aujourd’hui, à bord, c'est contrôle général du bateau au programme. Et du repos. J’ai encore une fois très peu dormi la nuit dernière...

Et ça y est, me voilà dans les 40èmes Sud. Youhoooooo ! Dire que je n'ai toujours pas bu une goutte de champagne depuis le départ… Allez, dans trois jours, Bonne Espérance !

Facebook Slider
Facebook Slider