ALAN ROURA

Vendée Globe 2020

Actualités

Alan autour du globe

Photo 1 300

Si Alan Roura était invité à la première conférence de presse du Vendée Globe 2016, ce n’est certainement pas un hasard. Passé par le Mini 6,50 puis par le Class40, c’est au monocoque de 18,28 m que s’attaque désormais le Genevois, avec pour projet deux saisons en IMOCA.

En décembre 2013, Alan Roura terminait sa première transatlantique en solitaire, à bord d’un voilier de 6,50 m lors de la Mini Transat. Un an plus tard, le natif de Genève prenait le départ de la Route du Rhum 2014, dans la catégorie Class40. Aujourd’hui, le skipper de 21 ans démarre un nouveau projet, celui auquel il aspire depuis son plus jeune âge : prendre les rênes de la monture suprême des monocoques, l’IMOCA Open 60.

Alan à la conférence de presse du Vendée Globe © Jean-Marie Liot / DPPI

La Jacques Vabre et le Vendée Globe comme moteurs

Les saisons 2015 et 2016 du circuit Open 60 offrant aux coureurs un large panel de courses, ainsi qu’un championnat du monde de renom à la clé, Alan souhaiterait prendre part à plusieurs évènements, en équipage comme en solo, afin de faire ses armes dans cette nouvelle classe et prendre son nouveau voilier en main. Record SNSM, Rolex Fastnet Race, Trophée Azimut… Tant de rendez-vous avant un premier grand défi : la Transat Jacques Vabre 2015. Une transatlantique en double, entre Le Havre et le sud du Brésil, où le jeune Suisse pourra apprendre d’un équipier expérimenté. Et également prendre sa revanche sur sa dernière tentative de traversée, qui lui avait été refusée lors de la Route du Rhum 2014.
En 2016, rebelote, transatlantiques, défis et records sont au programme, avec le Vendée Globe en point d’orgue, ultime rêve du marin, « Everest des mers » et plus grande aventure sportive au monde s’il en existe.

« Mes partenaires du Rhum me suivent et me soutiennent pour trouver un plus gros sponsor car nous avons un bateau en vue.
L'objectif est en effet de prouver qu'en Suisse aussi il y a de bons marins et mon plus grand rêve étant de faire un Vendée Globe, j'espère que ce sera en 2016. »

 

Photo 2 300

La Suisse reprend la mer

Soutenu et accompagné par son collectif de sponsors, qui le suivent pour certains depuis la Mini Transat, Alan est aujourd’hui à la recherche de davantage d’aides pour aller au bout de son projet. Désireux de représenter son pays natal sur les mers et océans du monde, il se fait désormais porte-parole d’une jeune génération de navigateurs suisses rêvant de large, et souhaite plus que jamais emmener dans son sillon partenaires locaux et autres soutiens. Pour que l’aventure continue… Hop Suisse !

 Alan à la conférence de presse du Vendée Globe © Jean-Marie Liot / DPPI

 

 

Photo 3 300

Programme des courses 2015-2016

Saison 2015

19-23 juin : Record SNSM
Record en équipage au profit de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) entre St-Nazaire et Ste-Marine, via l'île d'Yeu : 230 milles

16 août : Rolex Fastnet Race
Course en équipage entre Cowes et Plymouth, en passant par le phare du Fastnet : 608 milles

Septembre : Trophée et Défi Azimut
Trophée : Régate de 24 heures en double ou en solitaire
Défi : Record autour de l’île de Groix (Lorient)

25 octobre : Transat Jacques Vabre
Traversée de l’Atlantique en double, entre Le Havre et Itajai (Brésil) : 5395 milles

Décembre : Transat B to B
Transatlantique retour de la Jacques Vabre en solitaire, d’ouest en est, entre Saint Barthélemy et Lorient: 3 300 milles

© Christophe Breschi / breschi-photo-video.com

Saison 2016
­

Juin : Record SNSM

Mai : The Transat (ou Transat anglaise)
Traversée de l’Atlantique nord en solitaire, entre l’Angleterre et l’amérique du nord : 2 800 milles

Mai : Europa WarmUp
Course préparatoire au Vendée Globe, avec une étape en équipage entre Barcelone et Cascais (Portugal), puis une étape en solitaire jusque La Rochelle : 3 200 milles

Septembre : Trophée et Défi Azimut

6 novembre : Vendée Globe
Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : 24 000 milles

 

Newsletter

Photo de la semaine

Alan, 12ème du Vendée Globe

FinishRoura 12th-300 

Facebook Slider
Facebook Slider