ALAN ROURA

Vendée Globe 2020

Actualités

JOUR 29 - La Fabrique attaque

Après bientôt un mois de mer et un quart du tour parcouru, Alan et sa monture La Fabrique dressent un premier bilan satisfaisant : bateau en pleine forme, marin en confiance et progression des objectifs. Si l'option audacieuse de plonger dans le Sud n'a pas porté ses fruits autant qu'espéré en termes de classement, l'expérience reste bénéfique pour Alan, pour qui le meilleur est encore à venir…

La quatrième semaine de course n’aura pas été des plus simples pour le benjamin de ce Vendée Globe 2016. Cueilli à la fraîche dès son entrée dans le Sud, Alan a en effet vécu un bizutage digne de ce nom, essuyant dépression sur dépression, affrontant de 35 à 50 noeuds de vent et voguant dans une houle allant jusqu’aux 10 mètres de creux. « Comme baptême, j’aurais préféré un peu plus cool, mais au moins maintenant j’ai pris le rythme : quand je suis dans 20/25 noeuds, j’ai presque l’impression d’être dans la pétole » s’était résolu le jeune Suisse. Puisque les premières frayeurs et le premier vrac passés, ne restait alors que la confiance et la foi en ce bateau qui continue de surprendre son skipper par sa robustesse. Vendredi, toujours aucun problème n’était à déplorer à bord de La Fabrique, laissant au Genevois le temps nécessaire à la bonne marche de sa machine. Car si son option Sud n'a pas permis à Alan de recoller au peloton autant qu'il l'aurait voulu, les bateaux encore en course commencent à fatiguer et l'occasion d'en profiter à bord d'un SuperBigou au top de son potentiel reste à saisir.

« J'attaque ! »

À condition de toujours bien ménager sa monture, Alan ne le sait que trop bien, lui qui procède, chaque jour, tel un rituel, à un tour d'inspection minutieux. Et il aura finalement fallu attendre le 28ème jour de course pour qu’Alan puisse se retrousser les manches, lui qui se plaignait presque un temps de ne pas avoir de bricolage pour occuper ses journées - en dehors de l’étude de la météo et de ses analyses de trajectoires. Ce matin, Alan a en effet annoncé à son équipe technique qu’il avait, la veille, détecté que la fixation de son safran tribord avait souffert des efforts incessants qui lui sont appliqués depuis le début de la course. Mais que le problème était d’ores et déjà solutionné et la pièce en question réparée. Alan repart donc de plus belle dans sa régate au contact avec Enda O’Coineen, du temps de nouveau libre pour décider au mieux de la stratégie à adopter : « Je suis à 7 milles d’Enda et j’ai aussi bien remonté Rich Wilson qui n'est plus qu’à 211 milles devant. Et Romain Attanasio à 298. À chaque pointage je leur reprends environ 7 milles. Great American IV va avoir une nuit un peu molle alors que pour moi ça devrait aller et Romain va actuellement un peu moins vite : je devrais pouvoir remonter encore si je fais bien marcher le bateau. La première place du classement vintage n’st plus si loin maintenant ! Le bateau va de nouveau bien, j'étudie la météo à bloc, afin de ne pas faire de bêtise par la suite. On a encore une grosse dépression qui arrive dans trois jours et je n'ai pas envie d'être en plein milieu. Je vais sûrement remonter plus au Nord après-demain pour me dégager un peu. » Passage du premier des trois grands cap prévu dans la nuit de lundi à mardi.


CLASSEMENT DU 4 DÉCEMBRE 2016 - 18H UTC

1 - Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) à 13 753,3 milles de l'arrivée
2 - Alex Thomson (Hugo Boss) à 48,5 milles du leader
3 - Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 586,3 milles
...

19 - Rich Wilson (Great American IV) à 4 226,4 milles
20 - Enda O'Coineen Heerema (Kilcullen Voyager - Team Ireland) à 4 418,2 milles
21 - Alan Roura (La Fabrique) à 4 425 milles
...

MESSAGES DU BORD


JOUR 23 : En-dessous du 31° Sud
JOUR 24 : Jusqu'ici tout va bien...
JOUR 25 : Clignotant à gauche
NUIT 25 : 40 noeuds de vent...
JOUR 26 : Encore plus Sud ! 
JOUR 27 : Nuit assez agréable
JOUR 28 : Le vent s'est bien calmé
JOUR 29 : 4 semaines...

Newsletter

Photo de la semaine

Alan, 12ème du Vendée Globe

FinishRoura 12th-300 

Facebook Slider
Facebook Slider