ALAN ROURA

Vendée Globe 2020

Actualités

[Série] Alan autour du monde


Tous les 6 du mois, jusqu’au départ du Vendée Globe 2016, découvrez un nouvel épisode de la vie d’Alan autour du monde. L’occasion d’apprendre à connaître davantage le skipper de 23 ans, seul Suisse au départ de l’« Everest des mers », le 6 novembre prochain.

 

 

[Épisode 1] 1995-2001 

En 1995, Alan et sa famille deviennent la première famille à vivre sur le Lac Léman, au Port Noir à bord de l’Almyr, un bateau à moteur. La première d’une longue série d’embarcations flottantes pour le Genevois alors âgé de 2 ans, sur laquelle la tribu Roura vivra pendant plus de cinq ans. En 2001, Georges, Myriam et trois de leurs quatre enfants - Alan, 8 ans, Jimmy, 13 ans, et Julie, 14 ans - mettent en effet les voiles avec la Ludmilla, Long Vent de 40 pieds acquis trois ans auparavant, pour une transatlantique au départ de Port Camargue. Un voyage qui se transformera finalement en un tour du monde, qui durera 11 ans.

Ep1 Site V2

 

[Épisode 2] 2002
Nous voilà en 2002, déjà un an de voyage à bord de la Ludmilla. Le clan Roura jette les amarres en Martinique, à Sainte-Anne, point d’arrivée de ce qui est désormais la première transatlantique du petit Alan, 9 ans. Georges, Myriam, Jimmy, Julie et « Junior » y resteront quatre mois avant de mettre le cap sur les îles Grenadines, puis de jeter l’ancre au Venezuela. Scolarisé par sa mère, Alan y apprend également l’école de la vie au gré de plongées sous-marines - son père en est moniteur -, excelle en confection de bijoux en corail noir qu’il ramasse sur les plages et s’essaye même au dessin de Mini 6.50 et d’Imoca 60, plans des maquettes qu’il construit ensuite en carton. Architecte et constructeur avant l’heure, les prémices d’une belle carrière de coureur au large ? À suivre...

Ep2

 

[Épisode 3] 2003
Pendant leurs deux années passées au Venezuela, les Roura n’en oublieront pas pour autant les fourmis qui courent dans leurs amarres et partent régulièrement en croisière à travers les Caraïbes ainsi qu’à la découverte des terres de l’Amérique du Sud. Cap donc vers les îles vénézueliennes, Margarita, 
« la perle des Caraïbes » d'abord, Cubagua ensuite, puis les îles ABC (Aruba, Bonaire et Curaçao), îles occidentales des Petites Antilles. Riche en navigation, l’année des 10 ans d’Alan sera également celle d’un road trip au Brésil et du sauvetage d’un pêcheur mordu par un requin. Entre deux aventures, le « p’tit Suisse » se passionne pour la Coupe de l’America remportée par Alinghi et perfectionne son apprentissage de l’art de la cartographie.

Ep3 Site

 

[Épisode 4] 2004

Escale au bercail pour les Roura en cette quatrième année de voyage. Après la remontée de l’arc antillais, depuis les îles ABC et l’archipel de Los Roques, jusqu’en Guadeloupe en passant par Grenade, Alan et les siens rentrent en Suisse afin de passer quelques mois dans le chalet familial. Une transatlantique retour à laquelle le petit dernier ne prendra part qu’en fin de parcours, entre Aquadulce, en Espagne, les Baléares et Sète, dans le Sud de la France. Bref retour à la vie normale pour le jeune marin, à qui il fallait souvent rappeler de ne pas jeter ses os de poulet « par dessus bord » - l’immensité bleue des mers et océans ayant en effet fait place au jardin versoisien verdoyant. Une parenthèse terrestre qui confirmera par ailleurs au petit dernier qu’il est heureux en mer, celle qu’il retrouvera bientôt…. Suite au prochain épisode !

Ep4

 

[Épisode 5] 2005

Fin du break en Suisse pour les Roura qui reprennent la mer en fin d’année pour la deuxième transatlantique du petit Alan - juste après son premier chantier maritime afin de refaire une beauté à la Ludmilla. La petite famille repart d’Espagne, direction la Martinique où ils passeront les fêtes de fin d’année. Cette fois, Alan a embarqué son Optimist et ne cesse de naviguer à la moindre occasion, chef d’escadrille de la flotte des Gitana dans les Caraïbes ;)

Ep5

 

[Épisode 6] 2006

Deux semaines de fêtes de fin d’année en Martinique, et direction le Venezuela pour la famille Roura dans les premiers jours de l’année 2006. Alan a 13 ans et décide de mettre un terme à sa scolarisation en mer, assurée par sa mère Myriam, afin de travailler avec son père et se payer par lui-même son premier bateau. C’est donc parti pour la construction d’un chantier naval et d’un travelift pour le Medregal Village, entre Cumana et Carúpano dans le Golfe de Cariaco. Moins de voile pour le jeune Suisse, qui se forme néanmoins aux différents aspects techniques des bateaux, avec un peu de canoë-kayak pendant son temps libre. Retour en Martinique, aux Trois-Îlets, après 8 mois au « Vénez’ » où Alan et son père décrochent un travail dans une société de Charter.

Ep6

 

[Épisode 7] 2007

Nouvelle adresse au mouillage dans l’Anse Mitan, aux Trois-Îlets en Martinique, et nouveau travail pour Georges et Alan pour une entreprise de Charter de la région : le père à la maintenance, le fils aussi mais aussi parfois skipper à la journée des catamarans de la société. Premières responsabilité pour le jeune marin, qui enchaînera avec sa première régate lors de la Heineken Regatta à bord d’un - quelle coïncidence… - Pogo 2, nouvelle série flambant neuve de la Classe Mini 6,50. Plus jeune équipage de la course avec son ami Bryan (14 et 17 ans) à bord de la plus petite embarcation alors engagée, Alan se découvre une passion pour la compétition et décide d’acquérir au plus vite son premier voilier.

Ep7

 

[Épisode 8] 2008

Direction Grenade pour le clan Roura où père et fils trouvent du travail à Calivigny Island. Georges à la ferblanterie pour le complexe hôtelier et Alan à la Marina où il endosse le rôle de dockmaster. Un premier travail à responsabilités pour le jeune suisse qui lui permet d’économiser quelques deniers. Juste de quoi s’acheter son premier bateau, le Mini 6.50 n°62, Altern Group, récupéré en 1990 après l’abandon de Jean-Louis Yvonnou lors de la Mini Transat 1989. S’entame alors un long chantier pour l’apprenti marin qui décide de remettre son Gift entièrement en état, avant de prendre part à toutes les régates possibles de l’arc antillais. L’âme d’un compétiteur est née, alimentée par la découverte du livre Du vent dans les rêves d’Ellen Mac Arthur...

Ep8

  

[Épisode 9] 2009

Nouveau passage aux Trois Ilets, en Martinique, où Alan retrouve son travail de skipper pour une boîte de charters, tout en consacrant son temps libre à la navigation… Et à la régate ! Car ça y est, l’apprenti coureur au large est lancé, participant à un maximum de courses dans les Caraïbes avec son Mini 6.50 Gift. En solo ou en double avec les copains, le Genevois de 16 ans découvre les joies de la compétition. Mais également des avaries ! Un démâtage et un safran cassé plus tard, et le voilà initié à l’art des réparations navale en tout genre - enseigné par « Papa Georges » - et découvre les secrets du matelotage, du composite, de l’électronique… Retour ensuite à Grenade, en fin d’année, afin de préparer une  traversée du Pacifique entre père et fils.

Ep9

 

[Épisode 10] 2010

Une transpacifique pour 2010 ! En double, avec « papa Georges », sans pilote après qu’il les a lâché au bout d’une heure de navigation. Mais pas question de faire demi-tour, cap sur Cubagua au Venezuela, les îles ABC puis route directe vers Carthagène, en Colombie, avant de rejoindre Panama et d’en traverser son canal. Et c’était parti pour LA grande traversée, avec un premier arrêt à Las Perlas pour fêter les 17 ans d’Alan, un second aux îles Galapagos pour une dizaine de jours, puis 25 jours de mer jusqu’aux Marquises. Une petite semaine passée sur place afin d’aller rendre ses hommages à Jacques Brel et les voilà de nouveau sur l’eau, direction Tuamotu puis Tahiti, où ils passeront 2 mois durant lesquels Alan travaillera sur différents yachts et repartira avec son fameux tatouage derrière l’oreille. Bref passage par les Îles de la Société avant de passer un mois et demi aux Tonga et de s’installer pour plusieurs mois en Nouvelle-Zélande. Alan y travaille de nouveau sur nombre de bateaux jusqu’à rentrer en Europe pour y passer son Yacht Master, en 2011.

Ep10

 

Newsletter

Photo de la semaine

Alan, 12ème du Vendée Globe

FinishRoura 12th-300 

Facebook Slider
Facebook Slider