ALAN ROURA

Vendée Globe 2020

Actualités

Grand Prix Guyader, jour 3 : Lendemain de fête

Après deux belles journées au Grand Prix Guyader, le team Be.Brussels avait quelque peu le moral dans les chaussettes dimanche soir. Un parcours côtier loupé dans la matinée et quelques tentatives de runs avortées ont en effet contrarié les troupes, qui restent malgré tout motivées comme jamais pour le quatrième et dernier jour à Douarnenez.

« "Nous etions moins chauds que les jours précédents" »

a plaisanté Alan Roura au sortir d’une troisième journée maussade pour lui et son équipage. De nouveau bien parti au signal de départ du parcours côtier du matin,  comme lors des courses précédentes, Be.Brussels a finalement passé la ligne d’arrivée en septième position. Un résultat notamment dû à certaines incompréhensions à bord : « Nous étions dans le match en début de manche, à la troisième ou quatrième place, explique le jeune skipper suisse. Jusqu’à ce que nous rations complètement notre manœuvre à un passage de bouée, avec une voile à l’eau, le moral plombé et toute la flotte qui nous passe devant. » Les runs terminés, il était temps d’entamer la session de tentatives de record du Défi Nautic. Mais là encore, l’équipage déchante avec aucun run de terminé.

guyaderJ3

Un jour pour tout changer

Mais penser qu’Alan et les siens ne se remettront pas de ce lendemain difficile serait mal connaître l’enthousiasme qui les anime. « Il ne faut pas oublier pour autant les belles manches et les belles vitesses que nous avons eu les jours précédents. Bien réglés et au taquet, nous avons fait des pointes à 19 nœuds, un podium, une quatrième place…. » D’autant que la dernière épreuve des Class40, lundi, sera fondamentale pour gagner un maximum de point. Et terminer ce Grand Prix en beauté. « Un long parcours de 30 milles est prévu avec moins de vent, des conditions idéales pour Exocet, se console Alan. Il y a moyen de faire un joli truc et, peut-être, de terminer dans le Top 5 au classement général. Le podium est inaccessible mais si nous pouvions nous refaire sur la dernière journée, ce serait top. »

Le début dans : Grand Prix Guyader, jour 1

Jour 2 dans : Grand Prix Guyader, jour 2

Toutes les photos dans la médiathque

Newsletter

Photo de la semaine

Alan, 12ème du Vendée Globe

FinishRoura 12th-300 

Facebook Slider
Facebook Slider